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Mis à jour le 4/07/2016

Téléphoner à une entreprise

Le téléphone, malgré son côté intimidant, peut être très utile dans la recherche d'un contrat d'apprentissage. Il allie rapidité et efficacité, à condition d'en faire bon usage.

Contacter une entreprise par téléphone vous permet :

  • de savoir en quelques instants si votre candidature peut intéresser l'entreprise ou non (vous savez si vous pouvez envoyer votre lettre de motivation et votre CV) ;
  • de « décrocher » rapidement un entretien ;
  • de récolter des informations pour rédiger votre lettre de motivation ;
  • de relancer une entreprise si vous avez déjà envoyé une lettre et que vous n'avez toujours pas reçu de réponse.

Mais attention, il faut se préparer

L'avantage du téléphone est que cela va vite…ce qui peut aussi être un inconvénient.
Si vous n'êtes pas prêt vous risquez de bafouiller, hésiter, ne pas réussir à contacter la bonne personne pour lui présenter votre démarche.

Avant l'appel : préparez-vous !

  • Ecrivez ce que vous allez dire : votre phrase d'introduction, la raison de votre appel ;
    Exemples :
    "Bonjour, je m'appelle ... j'envisage de préparer... (citer le diplôme) et j'aimerais vous proposer ma candidature pour un contrat d'apprentissage."
    OU BIEN
    "J'aimerais m'adresser à M... à propos du courrier que je lui ai envoyé dernièrement."
    OU BIEN
    "J'aimerais connaître le nom de la personne à qui envoyer ma lettre de motivation pour..."
  • Installez-vous dans un endroit calme où personne ne pourra vous déranger, soyez détendu, seul et parfaitement concentré ;
  • Prenez une feuille pour noter des informations ;
  • Gardez sous les yeux votre CV et la lettre que vous avez envoyée si c'est une relance ;
  • Si vous appelez d'un portable, vérifiez que vous captez parfaitement et que la batterie est chargée ;
  • N'hésitez pas à vous entraîner à voix haute avant de téléphoner, mettez-vous en situation en téléphonant, par exemple, à une personne qui jouera le rôle de l'employeur.

Pendant l'appel : Soyez dynamique et aimable

  • Ayez un ton aimable, chaleureux et dynamique, soyez poli et surtout pas agressif ; cela vous aidera à passer le barrage des standardistes et des secrétaires.
  • Saluez, présentez-vous et donnez rapidement les raisons de votre appel : vous avez au préalable écrit ce que vous allez dire : Ex : "Bonjour, je m'appelle, M... , je vous contacte car... , je souhaiterais parler à...".
  • Si votre interlocuteur n'est pas disponible, renseignez-vous pour savoir à quelle heure et quel jour vous pourrez le contacter. Ex : "Quand est-ce que je peux le rappeler sans le déranger ?"
  • Enfin, si vous parvenez à joindre la bonne personne, c'est à vous de jouer : parlez de votre projet, proposez d'envoyer votre CV. Si c'est un premier contact, posez des questions ou convenez d'un rendez-vous afin de mieux présenter votre démarche.
  • Attention à ne pas monopoliser la conversation ! Soyez à l'écoute de votre interlocuteur : parlez mais écoutez attentivement (et éventuellement notez ce qu'il dit) !
  • N'oubliez pas de remercier de l'attention accordée.

Vous pouvez prendre contact avec le CFA qui vous conseillera dans vos démarches. Voir l'Annuaire des Centres de Formation.


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