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Mis à jour le 4/07/2016

La lettre de candidature spontanée

...c'est manifester votre intérêt pour l'emploi proposé, c'est présenter les points communs entre ce que vous êtes, ce que vous savez faire et le profil demandé dans l'annonce.

Les avantages de la candidature spontanée

  • Vous êtes seuls à vous présenter ;
  • Le recruteur a davantage de temps à vous consacrer ;
  • Vous ne risquez pas de comparaison immédiate avec un autre candidat.

Quelques conseils

  • Faire court : votre lettre ne doit pas dépasser une page ;
  • Faire simple : évitez les formules compliquées, préférez les phrases courtes ;
  • Faire professionnel : adressez votre lettre à la personne chargée du recrutement.

ATTENTION AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE !

La structure de la lettre

Votre lettre se compose de 3 paragraphes :

L'Entreprise

 Définir pourquoi l'entreprise et le poste proposé vous intéressent
(il faut capter l'intérêt de votre interlocuteur).


Moi

Définir ce que vous avez à proposer à l’entreprise
(vos compétences, qualités, atouts, objectifs, apports…).
+
Indiquez la formation que vous allez suivre.
Enumérez les compétences professionnelles que vous allez acquérir.


L'Entreprise et Moi

Proposez une rencontre afin de pouvoir convaincre votre interlocuteur.
L'informer que vous le contacterez dans (x) jours pour prendre rendez-vous.


N'oubliez pas la formule de politesse pour terminer la lettre.

Joindre à votre lettre :
un Curriculum Vitae et une plaquette du CFA.

Conservez une photocopie de la lettre que vous souhaitez envoyer à l'employeur.

Vous pouvez prendre contact avec le CFA qui vous conseillera dans vos démarches.
Voir l'Annuaire des Centres de Formation.

 


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