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Mis à jour le 11/07/2017

Quel diplôme, quel métier ?

Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers

Détails de la formation

Niveau :
Bac Pro, BP, BT, BTM
Durée du cycle :
3 ans

Le Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers est l'ancien Bac pro Services - accueil, assistance, conseil.

=> Les métiers associés au diplôme

Hôte ou Hôtesse d’accueil, chargé(e) d’accueil, standardiste, téléconseiller ou téléconseillère, télévendeur ou télévendeuse.

=> La formation pour préparer le diplôme

> L’objectif de la formation est d’acquérir notamment les compétences suivantes :

  • Savoir accueillir du public en face à face ou par téléphone ; gérer un service accueil
  • Traiter des réclamations et proposer des solutions. Dans certains cas, il s’agit de commercialiser des services marchands de l’entreprise donc d’être capable de détecter les besoins des clients, présenter les différents services offerts et les vendre, participer à la mise en place d’opérations promotionnelles et suivre la clientèle, traiter l'après-vente et assurer la fidélisation de la clientèle.
  • Savoir tenir à jour des bases de données, gérer le courrier.
  • Maîtriser les outils bureautique et outils téléphoniques spécifiques.

> La préparation au diplôme comprend :

  • Des enseignements généraux

Français ;
Mathématiques ;
Langues vivantes ;
Histoire géographie et éducation civique ;
Prévention-santé-environnement ;
Economie-droit ;
Arts appliqués et cultures artistiques ;
Education physique et sportive.

  • Des enseignements professionnels

Accueil téléphonique ou en face à face ;
Techniques relationnelles ;
Analyse et traitement des situations liées à l’accueil, projets d’amélioration ;
Maîtrise des outils et logiciels bureautiques, notamment les outils et logiciels dédiés à l'accueil.

=> Le rythme de l’alternance

Le Bac Pro Accueil Relation Clients Usagers se prépare en alternance  :
- au sein du Centre de Formation  - 22 semaines environ
- au sein de l’entreprise d’accueil - entre 22 et 25 semaines.
1 semaine en Centre - 1 semaine en Entreprise environ

=> Les entreprises accueillant des apprenti-e-s pour ce diplôme

Toutes les entreprises qui reçoivent du public (visiteurs, clients etc), les plateformes téléphoniques et de façon générale les entreprises qui ont un trafic téléphonique important.
Il peut s’agir d'entreprises de tous les secteurs professionnels, y compris des structures du secteur public : entreprises du secteur du Tourisme, de la Banque ou des Assurances, la Poste, les Transports, l'Immobilier, la Grande distribution, le secteur de l'Hôtellerie-Restauration, les Administrations, les Associations etc.

=> Conditions d’entrée

Avoir terminé sa 3ème générale ou être titulaire d'un CAP du même secteur. Ex : CAP Employé de commerce multi-spécialités.
Dans certains cas, le titulaire d'un CAP du même secteur peut entrer en 2ème année de Bac Pro sous réserve d'un positionnement : se renseigner auprès de Centre de Formation qui prépare au diplôme.

=> Possibilités de poursuite d’étude

Mention Complémentaire Accueil dans les transports
Mention Complémentaire Accueil réception
BTS Management des Unités Commerciales ou  BTS Négociation Relation Clients sous conditions : se renseigner auprès des centres qui préparent à ces diplômes.

Sources : Onisep ; Registre National des Certifications Professionnelles



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Liste des établissements proposant cette formation

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