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Mis à jour le 4/07/2016

Répondre à une annonce

...c'est manifester votre intérêt pour l'emploi proposé, c'est présenter les points communs entre ce que vous êtes, ce que vous savez faire et le profil demandé dans l'annonce.

 Quelques conseils

  • Faire court : votre lettre ne doit pas dépasser une page.
  • Faire simple : évitez les formules compliquées, préférez les phrases courtes.
  • Faire « professionnel » : reprenez les références de l'annonce.

Il ne faut pas répéter ou résumer son Curriculum Vitae (CV), mais montrer ses intérêts et ses atouts. ATTENTION AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE !

La structure de la lettre

Votre lettre se compose de 3 paragraphes :

L'Entreprise

 Définir pourquoi l'entreprise et le poste proposé vous intéressent
(il faut capter l'intérêt de votre interlocuteur).


Moi

Indiquez la formation que vous allez suivre.
Enumérer les compétences professionnelles que vous allez acquérir.
+
Enumérer les compétences déjà acquises.
(vos compétences, qualités, atouts, objectifs, apports...)


L'Entreprise et Moi

Proposez une rencontre pour pouvoir convaincre votre interlocuteur.
L'informer que vous le contacterez dans (x) jours pour prendre rendez-vous.


N'oubliez pas la formule de politesse pour terminer la lettre.

Joindre à votre lettre :
un Curriculum Vitae et une plaquette du CFA.

Conservez une photocopie de la lettre que vous souhaitez envoyer à l'employeur.

Vous pouvez prendre contact avec le CFA qui vous conseillera dans vos démarches.
Voir l'Annuaire des Centres de Formation.

 


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